Portrait d’une génération by JR

Entre 2004 et 2006, JR réalise le projet  » Portrait d’une génération ». Le concept est d’exposer  des portraits de jeunes de banlieue en très grand format. L’artiste affirme vouloir amener l’art dans la rue : « Dans la rue, je touche des gens qui ne vont jamais au musée. »

Portrait d'une géneration

Collage...décollage

Avec la collaboration de LADJ LY, acteur et réalisateur du collectif Kourtrajmé, habitant des Bosquets, JR réalise des portraits plein cadre à visage découvert des jeunes de la Cité et du quartier voisin de La Forestière (Clichy-sous-Bois, 93).

Portrait d'une géneration

Le Livre 28 Millimètres rassemble 28 portraits sélectionnés parmi les plus réussis. Il présente aussi quelques clichés pris sur le vif comme autant d’instants partagés avec les jeunes des Bosquets et de la Forestière, ainsi que plusieurs actions réalisées dans la rue en 2005. ( vidéo ci-dessous)

Préface Vincent Cassel

Il « expose » dans un premier temps sur les murs de la cité des Bosquets, puis s’étend en plein de coeur du quartier ainsi que de la cité voisine (la Forestiere à Clichy s/b) qui a connu des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises.

 

Portrait d'une géneration

 

Portrait d'une generation by JR

Rapidement les premiers portraits sont exposés sur les murs des derniers quartiers populaires de la capitale, dans l’est parisien ainsi qu’outre-Manche.

 

Portrait d'une géneration

Portrait d'une géneration